POLITIQUE QHSE
POLITIQUE, QUALITE, HYGIENE, SECURITE ET ENVIRONNEMENT
 
Télécharger nos certificats ISO9001 et ISO14001
Engagements Naviland Cargo 2021 – 2023

Consolider le pilotage pour pérenniser sur l’ensemble des activités le projet « tous acteurs tous vendeurs »

Dans ses activités de commissionnaire de transport, d’entreprise ferroviaire et d’exploitant de terminaux, Naviland Cargo, pour la satisfaction de ses clients, de ses collaborateurs et de ses autres parties prenantes, se donne pour objectif permanent d’améliorer sa performance en termes de qualité, de sécurité, d’hygiène et d’environnement. Notre objectif triennal est de maintenir notre position de leader sur le transport combiné / maritime avec un objectif de croissance rentable à 250 000 UTI par an. Pour ce faire, notre engagement s’appuiera largement sur la digitalisation et sur 7 axes majeurs :

1. Le progrès continu
Consolider un management responsabilisant l’ensemble des acteurs sur la mesure de leur performance en éliminant les taches sans valeur ajoutée.
Intégrer un relevé de décision à chaque revue et à tous les niveaux de décision de l’entreprise afin de le partager dans un outil accessible à tous. Chaque collaborateur pourra ainsi s’approprier les objectifs de l’entreprise et les actions à déployer.

2. La satisfaction client
Mettre l’innovation au service du client :
Le déploiement de Navitrack sur l’ensemble des services (fer, route, parc, remplissage, commande…) est un projet fondateur pour l’entreprise. Navitrack est l’interface clé avec nos clients.
Gérer les entrées et sorties route grâce au déploiement d’une interface avec les sous-traitants et à l’informatisation de nos engins de manutention doit apporter de la fluidité sur les terminaux.
Dématérialiser la relation client (CMR, retour d’information…), ainsi que notre gestion documentaire afin de gagner en efficacité, en sécurité mais aussi en performance.
Lier les indicateurs de performance (taux de service, cout de la non-qualité, enquête de satisfaction client) nous permettra de mesurer chacun de nos objectifs.

3. Politique RH
Donner de la visibilité au collaborateur en identifiant des parcours professionnels et en accompagnant la transformation des métiers.
Proposer des solutions en le rendant acteur de sa contribution aux objectifs de l’entreprise.

Trust index :
Améliorer le sentiment de fiabilité du management et mettre en avant l’apport des collaborateurs.
Travailler sur la reconnaissance et la valorisation de chacun.
Améliorer la visibilité de notre contribution citoyenne
/strong>Continuer à renforcer le sentiment d’appartenance.

4. La sécurité et la sureté.
Maintenir un haut niveau de sécurité en mettant en place un plan d’audit annuel de notre système de gestion de la sécurité sur l’ensemble des processus sur toute la durée de notre certificat de sécurité.
Décliner nos principaux objectifs sécurité dans des plans d’action sécurité.
Mettre en place la certification OEA (opérateur économique agréé) permettra à Naviland Cargo d’offrir des facilités douanières et des lieux de stockage sécurisés à ses clients.
Sécuriser les terminaux par de la vidéosurveillance et assurer la sécurité des entrées et sorties sur chaque site.

5. L’environnement.
Intégrer à tous les niveaux de l’entreprise la question environnementale.
Augmenter le report modal grâce à l’évolution de notre système informatique et à la captation du marché routier.
Privilégier les partenaires routiers qui disposent de véhicules aux dernières normes, signataires de Charte ou de label CO2 et pouvant mettre à disposition des véhicules aux énergies alternatives.
Limiter l’impact environnemental des activités terminalistiques en investissant dans du matériel aux dernières normes (Reach steacker).
Augmenter le nombre de transport routier effectué avec des biocarburants.
Partager les émissions de GES de chaque transport via l’outil Navitrack.
Affirmer la politique de sensibilisation des collaborateurs et des sous-traitants de NC en imposant le tri des déchets, les économies d’énergie, la dématérialisation documentaire…

Identifier les principaux postes de dépenses énergétiques et proposer un plan d’action pour les réduire (éclairage, carburant…)

6. Le développement de l’offre commerciale.
Ouvrir de nouveaux bureaux route sur les pays limitrophes afin d’étendre le modèle de groupage ferroviaire Naviland sur les grands ports Européen.
Développer notre stratégie de Yield management grâce à la qualification des clients, au pilotage des prix par rapport au marché et à la maitrise de la relance.
Etendre notre offre commerciale en proposant une offre fluviale ainsi que toutes solutions permettant de consolider notre stratégie autour du one stop shop.

7. Maitrise des outils de production ferroviaire
Renforcer la fiabilité des moyens de production en mesurant leur niveau de disponibilité et d’utilisation et en travaillant par ailleurs sur les causes d’indisponibilité.
Assoir la qualité des sillons exploités par une maitrise du taux de SDM afin de continuer à respecter nos engagements (horaires) vis-à-vis de nos clients et de nos prestataires.
Sécuriser la programmation des conducteurs de ligne en leur donnant de la visibilité sur les journées de service et en intégrant de façon régulière leur retour d’expérience.
Améliorer la performance du plan de transport pour optimiser les temps de conduite.
Optimiser le plan de transport par le renouvellement de notre parc wagons.